Tout le monde possède un lit. Mais les literies classiques, qu’elles soient à deux places, pour les adultes, ou à une place pour les enfants prennent une place importante au sol.
Ainsi, on peut se demander si durant la journée, cet espace occupé est nécessaire ?
Une solution permet de profiter d’un bon lit sans encombrements, c’est la literie escamotable.
Il existe plusieurs solutions pour escamoter son couchage quand on ne l’utilise pas.

Une literie rabattable

Il existe plusieurs possibilités pour rabattre une literie et ainsi bénéficier d’un gain de place. Chaque solution possède son propre système escamotable.

Contre un mur

Le premier système permet de rabattre son lit contre un mur. Les modèles contemporains sont généralement associés avec des rangements sur les côtés comme des tablettes pour les livres ou les bibelots. Quand le lit est rabattu au mur, il est intégré un panneau avec un décor design pour éviter de voir le dessous de la literie. Cette solution est celle qui permet un véritable aménagement sur mesure. On peut l’intégrer à un agencement avec d’autres fonctions comme une bibliothèque ou une penderie.

Dans une armoire

Cette solution est la plus historique. Elle existe depuis de nombreuses années sous le terme anglo-saxon de « murphy bed ». On la retrouve dans des films du début du 20e siècle, comme ceux de Charlie Chaplin. Vous vous doutez des gags possibles avec un lit qui se rabat dans une armoire.
Comme la version rabattable au mur, une fois rangé dans son armoire, le lit prend une place minime au sol. Le seul inconvénient est que les armoires proposées ne sont pas des meubles très design.

Au plafond

C’est la solution la plus moderne. On peut faire remonter son lit au plafond avec un système électrique. C’est aussi la solution qui fait gagner le maximum de place. En effet, on n’a plus aucun encombrement au sol. Par contre, c’est aussi la solution la plus chère et aussi la plus flippante pour ceux qui pensent que la literie peut se décrocher du plafond.

Une utilisation couplé avec du mobilier

Les lits escamotables peuvent aussi être astucieux avec la possibilité de bénéficier d’un autre meuble une fois le couchage rabattu. On retrouve chez les spécialistes deux versions plus courantes : celle avec un bureau et celle avec un canapé. Toujours dans un objectif de gain de place maximum. On peut en bénéficier dans une démarche de création de mobilier sur mesure ou dans le cadre de modèles indépendants.

Avec un bureau intégré

Une fois le lit rabattu, on bénéficie d’un véritable bureau. C’est un bon investissement pour une chambre à coucher d’un lycéen ou dans un studio où loge un étudiant.

Avec un canapé intégré

Comme le lit bureau, le lit escamotable qui permet de bénéficier pendant la journée d’un canapé est une solution appréciée des adolescents et des jeunes adultes. On peut ainsi transformer sa chambre en salon quand on le souhaite.

On peut donc dire que la pose d’une literie escamotable qu’importe le système ou la configuration est une bonne idée, surtout pour ceux qui ne peuvent agrandir la surface habitable. Il existe des spécialistes de ce type de literie dans toutes les régions de France, comme celui-ci à Nantes. Ces professionnels vous garantissent une installation dans les règles de l’art. Avec initialement du conseil pertinent pour vous aider à choisir entre les différentes solutions évoquées dans cette article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *