Quoi de plus désagréable qu’une fuite au niveau du toit ? Cela n’implique pas forcément l’ensemble du toit mais juste une partie. Voilà pourquoi il faut tout simplement trouver l’infiltration pour la réparer. En ce qui concerne la technique de réparation de toiture à adopter, cela dépend de la forme du toit (en pente, plate etc.) et les matériaux utilisés (tuiles, zinc, acier etc.). En général, les problèmes de fuite apparaissent lors de la saison de pluies ou de dégel. Alors détecter la fuite quand il n’y a pas de pluie peut s’avérer difficile. Pour ce faire, l’intervention d’un professionnel est indispensable.

Réparation d’une toiture à bardeau

Il est facile de procéder à une réparation pour une toiture à bardeau avec une charpente traditionnelle si l’infiltration est localisée en un seul point. Cela peut être sur un bardeau craqué, manquant ou vieilli ou encore par un solin ou un rebord d’un puit de lumière ou d’aération. Le travail consiste dans ces cas à nettoyer ou remplacer les bardeaux abimés et de mettre une dose raisonnable d’enduit d’asphalte sur les têtes de clous. Dans le cas d’un dégât des eaux plus étendu, les services d’un professionnel sont nécessaires pour prendre en charge la réparation toiture.

Effectivement, depuis quelques années maintenant, il est devenu obligatoire d’installer un échafaudage pour réaliser des travaux sur le toit d’un appartement ou d’une maison. Ne vous amusez surtout pas à le faire vous même car en plus de peut être faire mal la réparation de votre charpente vous pourriez risquer de tomber.

Réparation d’une toiture plate

Habituellement, la toiture plate est construite avec une membrane EPDM ou TPO ou de gravier et jamais une charpente traditionnelle. En cas de fissures ou de cloques, un nettoyage de la partie endommagée est indispensable. Ensuite, on effectue la réparation nécessaire avec du ciment d’asphalte par exemple. Il se peut que le dommage soit plus grand que ce que l’on pense. Faire appel à un professionnel est alors recommandé car une réparation de toiture sur une grande surface peut nécessiter plus de travail que prévu.

Faut-il mieux réparer sa toiture ou faire une nouvelle toiture ?

Après plusieurs années, le toit peut atteindre son espérance de vie maximale. Même après plusieurs interventions, il ne sera plus suffisamment étanche et pourra donc causer d’autres problèmes à la fondation. On doit alors penser à un renouvellement de toiture c’est-à-dire procéder au changement complet du toit.

Cela permet non seulement d’éviter de nombreuses réparations vaines mais aussi d’éviter des accidents. Faute de renouvellement du toit, les dégâts peuvent engendrer d’autres problèmes plus graves comme l’effondrement de la structure, les fissures dans les murs etc. Certes envisager d’investir dans une nouvelle toiture va vous coûter plus cher sur le court terme, mais à force de mettre des pansements sur votre toiture, mis bout à bout toutes les interventions d’un professionnel peut vite revenir à une somme importante. En plus dans le cadre par exemple d’un appartement avec plusieurs propriétaires, vous pourrez diviser le coût et la note finale sera beaucoup plus digeste.

Cliquer ici pour plus d’informations concernant la réparation toiture.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *