Quand on emménage sa nouvelle maison ou qu’on l’a restaure, il arrive que la place du compteur électrique ne soit pas forcément toujours idéale. On va voir dans cet article comment gérer son compteur électrique pour qu’il soit moins voyant et peut-être même à le rendre jolie !

Encastrer son compteur EDF

Une autre solution, plus pour les maisons ou les appartements neufs est d’encastrer son compteur EDF. On n’y pense pas forcément, et si le constructeur n’a pas l’habitude de le faire, on peut vite ne pas profiter de cette solution. En choisissant bien l’emplacement de son compteur dans la maison, on se prévoit une petite niche pour encastrer le compteur à l’intérieur de sorte à ce qu’il ne dépasse pas trop. En refermant dessus une petite porte fine blanche, l’accès au compteur edf reste assuré et son aspects négatif réduit. C’est généralement très simple à mettre en place si c’est bien réfléchis en amont. La plupart des compteurs sont d’ailleurs posés comme ca aujourd’hui.

Déplacement de compteur électrique

La dernière solution et pas des moindres, c’est la modification d’emplacement de son compteur EDF. Là c’est plus compliqué et je vous conseille de faire intervenir un électricien pour faire le changement d’emplacement. D’une part car il y a beaucoup de chose à faire dans l’ordre et d’autre part car il y a des mises aux normes importantes à respecter. Ca peut d’ailleurs être le moment pour se mettre au norme en passant sur un compteur Linky (dont vous avez la possibilité de refuser son installation si vous ne le souhaitez pas, sachez le) ou en actualisant le votre simplement.

De plus sachez que dans ce cas là, un nouveau raccordement EDF devra être mis en place, ce qui nécessitera le déplacement d’un membre du réseau pour valider votre installation. Celà étant celà vous permettra de vous mettre à jour au niveau des normes électriques et de planquer votre compteur dans votre maison.

Créer un cadrant à son compteur électrique

Le plus simple est de se créer un cadrant autour avec un petite porte pour le cacher complètement. De cette manière on peut customizer comme on veut les portes et le cadre de son compteur électrique en le rendant plus ou moins graphique. Le but est de s’acheter le bois que l’on souhaite par exemple à Leroy Merlin et de le découper aux mesures dont on a besoin pour entourer notre compteur électrique. On peut trouver des tuto facilement sur internet en mode DIY. C’est une super idée et on peut trouver parfois de très belles réalisations.

Exemple : 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *